16 Mai
Encalminés !

Position : N 68.58164 W 045.64582 , alt. 2000 m.
Distance parcourue ce jour : 58 km
Distance totale parcourue : 855 km
Durée de l'étape : 6 H


Insatisfaits par la distance parcourue la veille, nous prévoyons un maximum de quatre heures de sommeil, prêts à partir au moindre signe de vent. En fait, nous allons dormir bien plus car nous sommes crevés...

En « matinée »*, 25 km/h de vent de SSE nous propulsent rapidement à travers une zone de sastrugis assez mouvementée. Amusé par ce nouveau divertissement, je me retourne régulièrement pour apprécier les bonds parfois impressionnants de mes pulkas (notamment lorsque je devine que leur trajectoire va couper un sastrugi plus imposant que ses voisins)... J'apprécie pleinement cette progression, plus « rock'n roll » et plus physique que celle effectuée sous Yakuza ! J'aime tout simplement cette sensation de vitesse que procure une voile bien gonflée...

Malheureusement, après la pause repas, le vent tombe subitement. Nous en faisons le constat amer, comme l'avait fait avant nous nos prédécesseurs (Trygve, un des trois Norvégiens de l'expé 2005 nous avait prévenus : « The sun kills the wind ! » m'avait-il averti par mail avant notre départ).
Nous devons réagir, nous adapter et nous imposer un rythme différent. Il faut dormir le jour et kiter de « nuit » : désormais, les vents catabatiques y sont bien mieux établis...

* Tentant de caler au mieux notre progression sur les périodes de vent, notre rythme progression / repos est continuellement modifié. Cependant, quelle que soit l'heure de départ de l'étape, nous nous référons à un déroulement classique de la journée : matinée, après-midi et soir... sans oublier la pause casse-croûte de midi (qui, en réalité, a parfois lieu à minuit !).