15 Mai
Variations autour d'un thème :
les longueurs de lignes...

Position : N 68.06658 W 045.70599 , alt. 2020 m.
Distance parcourue ce jour : 14 km
Distance totale parcourue : 797 km
Durée de l'étape : 4 H


Vent de SSE tournant S, variant entre 15 et 5 km/h.
Avec des brises catabatiques aussi faibles, il n'y a que les Yakuzas qui puissent nous sortir d'affaire. Mais avec cet éternel vent arrière, c'est l'inconfort maximal et la nécessité d'un pilotage tout en finesse pour ne pas déventer nos voiles. Tant d'inefficacité me porte sur le système et je maugrée contre notre incapacité à prendre les devants : contre l'avis de mes compères, je me décide enfin à passer en lignes de 60 mètres, comme nous l'ont conseillé les Norvégiens. Mes compagnons, résignés, attendent...

Le changement m'aide sensiblement mais, cette fois, c'est Thierry qui dévente et ne parvient malheureusement plus à redécoller*. Attente encore... impatience... refroidissement des corps inactifs et échauffement des esprits... Le constat est sans appel : mais Bon Dieu, nous n'avançons plus ! Aussi, pas d'autre solution que de camper là...


* Lorsque le vent est égal ou inférieur à 10 km/h, la première difficulté est d'arriver à faire décoller sa voile : le poids de l'aile devient supérieur à sa capacité de sustentation. Une fois la voile en l'air, il faut manœuvrer avec un maximum de finesse pour ne jamais déventer. Si la voile tombe au sol pour une raison ou pour une autre, c'est le début d'ennuis certains...