14 Mai
Overdose de loops !

Position : N 67.93731 W 045.76556 , alt. 2030 m.
Distance parcourue ce jour : 162 km
Distance totale parcourue : 783 km
Durée de l'étape : 12 H

Bon vent de SSE. Nous progressons une heure sous Beringer, puis, le vent s'affaiblissant un peu, nous basculons sur l'Access 6 : cette voile nous donne le tournis tant elle est vive. Les loops sont trois fois plus rapides que sur la 10... Mais il faut aussi en faire trois fois plus. Pour un résultat... trois fois moins efficace !

Début d'après-midi : les cirro-stratus envahissent la voûte céleste, nos voiles tournent inlassablement dans le ciel, mes yeux se ferment... Je lutte pour ne pas m'endormir sur mes skis...
A nouveau sous la 10, Cornélius et moi nous refilons à plusieurs reprises la place de devant tant elle est inconfortable du fait de cette lumière blafarde qui écrase tout relief et dissimule le moindre repère au sol : dans ces conditions, maintenir le cap demande encore plus d'énergie que d'habitude.

Heureusement, en soirée, le vent fraîchit et la progression devient moins déconcertante. Nous accélérons, prenant soin d'optimiser nos loops, à la recherche de nouvelles sensations et du temps perdu... Mais à la douzième heure, alors que la visibilité devient faible, les fautes de carres se font plus nombreuses. Il faut arrêter ! Au coucher, le soleil nous gratifie d'un phénomène singulier et rare de réfraction à travers les basses couches de l'atmosphère : il se dédouble en deux astres superposés !