18 Mai
Accident de la route !

Position : N 69.68981 W 045.67328 , alt. 2120 m.
Distance parcourue ce jour : 62 km
Distance totale parcourue : 979 km
Durée de l'étape : 5 H

Une dépression semble pointer son nez dans le détroit de Davis, à des centaines de kilomètres à notre ouest. Du coup, sans être fort, le vent a tourné au SW ; c'est pour nous l'occasion d'une nouveauté dans cet environnement immuable : un changement de bord et de pied d'appui...

La situation s'est nettement améliorée et nos Yakuzas sont presque « calées dans la fenêtre ». Après trois journées passées à ramer ferme pour grignoter quelques kilomètres au compteur, c'est un pur bonheur que de progresser de nouveau à une allure plus soutenue.
Mais Thierry, qui aime plus que tout autre « naviguer » au milieu des copains, se rapproche dangereusement et met finalement sa voile dans mes lignes. La seconde d'après, elle s'affale brutalement sur moi, sans que je ne puisse l'éviter. Le bord de fuite de son kite arrache mon masque tandis que j'éventre un de ses caissons. 2 H 30 de couture et de collage délicat, à l'abri de la tente Helsport montée pour l'occasion, seront nécessaires pour venir à bout de la réparation...

On repart pour quelques kilomètres supplémentaires, mais, un ennui en appelant un autre, le vent ne tarde pas à tomber définitivement... Ce n'est pas ce soir que nous franchirons pas la « barre » symbolique des mille premiers kilomètres...