25 Mai
Nous sommes passablement entamés !

Position : N 76.61138 W 053.01905 , alt. 2240 m.
Distance parcourue ce jour : 131 km
Distance totale parcourue : 1792 km
Durée de l'étape : 12 H

Message du jour* : « Nous achevons une nouvelle séance de 12 heures de musculation des cuisses. Vous avez deviné ? Toujours ces foutus sastrugis ! Mesdames, pour avoir des jambes bien fermes, venez kiter au Groenland !... »

Départ vers 10 H. Des nuages défilent au-dessus de la calotte et le vent persiste à vouloir venir de l'arrière (SSE, 20 à 30 km/h). Sastrugis, encore et toujours... La fatigue commence à se faire sentir, elle s'empare progressivement mais surement de nos corps et de nos esprits : elle est le fait du froid (un refroidissement contre lequel l'organisme lutte en permanence), des efforts musculaires somme toute importants et quotidiens, de la nécessaire concentration qu'exige notre progression dans un champ de bosses sans fin, de la durée des étapes (qui dépassent maintenant et chaque jour les dix heures d'effort) et des distances journellement parcourues... Mais il est une fatigue peut-être plus insidieuse encore : celle conséquente à un sommeil parfois réduit et à l'alternance chaotique des heures de repos ; l'absence de rythme régulier dans le sommeil semble peser plus que toute autre chose...

Tout cela n'est pas sans incidence sur notre état physique, sur nos humeurs et sur notre attention. Aussi, un incident se produit lors d'un redécollage : les pulkas de Thierry, qui vient de repartir, percutent mon Access 10 encore au sol et explosent un des caissons. Pour la troisième fois, nous montons la tente Helsport le temps d'effectuer une réparation sommaire.

En soirée, le vent faiblit, le ciel se couvre, la lumière devient laiteuse, puis totalement blanche. La visibilité est plus que médiocre : nous ne distinguons plus les sastrugis et les fautes de cares sont légions. La progression devient plus pénible que jamais... A 22 H, lassés de ces conditions, de cette progression plus que laborieuse et de ne plus avancer, nous stoppons. Nous sommes vannés !


* Après chaque étape, nous envoyons notre position et quelques nouvelles au « QG ». Arnaud actualise la page qui nous est dévolue sur le site www.prevol.com. De son côté, Michel active, avec les coordonnées de notre nouvelle position, son modèle de calcul météo et nous renvoie une prévision pour les 2 ou 3 jours à venir.