27 Mai
Kilomètre 2000 !

Position : N 77.71345 W 060.01218 , alt. 2035 m.
Distance parcourue ce jour : 204 km
Distance totale parcourue : 2005 km
Durée de l'étape : 12 H

Vent de SSE, variant entre 35 et 20 km/h. Ciel couvert, léger chasse-neige en début, puis à nouveau en fin de journée.

Alors que la visibilité est encore réduite et que le vent souffle fort, nous démarrons prudemment la journée en raccourcissant de moitié la longueur des lignes de nos Access 10. Mais les jours passant, nous avons acquis réflexes, efficacité et assurance. A tel point que nous nous sentons désormais limités avec des longueurs de lignes classiques. Aussi nous ne tardons pas à rebasculer en 50 tant la puissance de la voile – et donc la vitesse de progression - est ainsi majorée. En leur redonnant régulièrement de la vitesse au moyen de quelques loops, nous parvenons à progresser voiles bordées, « à bloc » sur les cares de nos skis, sautant les sastrugis qui semblent maintenant plus espacés.

Mais Thierry, lors d'une courte pause, vient me voir et me demande de lever un peu le pied... Depuis quelques jours déjà, notre ami montre des signes évidents de fatigue et accuse physiquement le coup : ses genoux le font de plus en plus souffrir. A 46 ans, Thierry est non seulement l'aîné de l'équipe mais aussi le plus âgé - à ce jour – à avoir réalisé cette traversée ! Et peut-être a-t-il plus de mal à récupérer que nous. A moins qu'il ne paye le fait de ne pas kiter en doudoune aux heures les plus froides...

En fin d'après-midi, le vent mollit et des nuages d'altitude font leur apparition. Bientôt, on ne distingue plus le ciel du sol. Heureusement, ce dernier présente maintenant une surface quasi plane : il semble bien que nous sommes en train de venir à bout d'une section de six cents kilomètres de sastrugis ! Enfin ! Il neige maintenant à gros flocons.

Puis le ciel se dégage et un léger chasse-neige fait son apparition : très vite, les conditions deviennent idéales, tant est si bien que nous « envoyons » deux heures de runs, voiles calées dans la fenêtre, à près de 45 km/h en pointe. Le bonheur enfin retrouvé !!