5 Mai
Ça accélère...

Position : N 62.12180 W 046.91541 , alt. 2000 m.
Distance parcourue ce jour : 76 km
Distance totale parcourue : 130 km
Durée de l'étape : environ 9 H sous voiles

Ciel voilé, vent assez fort d'ENE. Le départ se fait sous Access 10. Les sensations sont bonnes et, pour la première fois, nous filons à vive allure. Nous distinguons encore vers l'est d'ultimes sommets dépassant de la calotte, mais partout ailleurs l'horizon est désormais blanc et pratiquement plat : nous sommes sur le plateau proprement dit.

Le vent fraîchit soudainement (des rafales atteignent déjà les 50 km/h). En tête de cortège, pas encore rodé, je manque un instant d'attention. Ma voile en « profite » pour venir se positionner en pleine fenêtre*. La sanction est immédiate : un nouveau saut involontaire et une nouvelle chute fracassante... Et toujours rien de cassé... Cependant, nous enregistrons la « leçon » : il va falloir être un peu plus attentifs, de façon à anticiper les moindres changements météo. Nous devons apprendre à faire corps avec nos ailes, mais aussi à développer une sensiblité extrême au vent ! Nous rangeons les 10 et déballons les Beringer 8.

La présence de petits sastrugis et l'obligation de remonter légèrement au vent nous imposent un effort physique constant. Mais au fil des heures, chacun de nous developpe des techniques appropriées pour améliorer le confort et la vitesse de progression. L'allure est bonne et les arrêts courts.


* La “fenêtre” de vol d'un kite est l'espace dans lequel la voile doit constamment évoluer pour ne pas être déventée : grosso modo, un quart de sphère. Sur le bord de cette fenêtre, la voile vole mais n'a pas assez de puissance pour tracter. Au centre de la fenêtre, sa puissance ainsi que son pouvoir de traction sont maximaux.