4 Mai
Progression laborieuse

Position : N 61.44060 W 046.99263 , alt. 1500 m.
Distance parcourue ce jour : 17 km
Distance totale parcourue : 54 km
Durée de l'étape : environ 6 H dont 2 H effectives sous voiles

Grand beau. Vent de NNE. Nous « hissons » les voiles. Mais remonter au vent* est toujours un exercice laborieux et peu efficace. Par ailleurs, les erreurs de pilotage, l'accrochage des lignes des kites dans les sastrugis et les “cafouillages” de toutes sortes s'accumulent : nous ne progressons guère !

Jusqu'au moment où l'on se décide à sortir les Yakuza 12 – la veille, et pour la première fois, nous avons déplié ces grandes voiles en principe réservées au kite-buggy et les avons montées sur des lignes de 40 m. Ça avance enfin ! Ces ailes récemment achetées se révèlent même d'une extraordinaire efficacité par vent faible et légèrement contraire... Serait-ce notre joker ? L'avenir nous le dira...

Nous prenons peu à peu nos marques au gré des réglages que nous faisons régulièrement. Absorbé par le plaisir d'une progression de plus en plus rapide vers le sommet d'un dôme, je ne me méfie pas du vent qui se renforce : une survente soudaine m'envoie valdinguer 10 ou 15 mètres plus loin. Réception fracassante à plat dos... Plus de peur que de mal, mais le message est bien reçu : on ravale nos ambitions et on repasse en Access 10...


* En kite comme en voilier, il est impossible de progresser dans le sens opposé au vent. Il faut alors consentir à dévier de son cap (on navigue alors « au près ») jusqu'à ce que la voile ait une incidence suffisante par rapport à la direction du vent pour que se produise le phénomène de propulsion. Pour ne pas dévier durablement et afin de maintenir une progression globale dans la bonne direction (le lit du vent), il faut progresser en zigzaguant continuellement (« tirer des bords »). Il en résulte que pour parcourir une distance effective x, il faut en vérité couvrir une distance beaucoup plus importante. Surtout en kite, car cet engin ne remonte pas aussi efficacement au vent que le fait un voilier...