3 Mai
Gagner de l'altitude... encore et toujours !

Position : N 61.31920 W 046.79066 , alt. 1190 m.
Distance parcourue ce jour : 11 km
Distance totale parcourue : 37 km
Durée de l'étape : environ 5 H


Beau temps. Le vent météo d'hier soir a disparu. Seul persiste un léger vent catabatique* contraire. Nous progressons à ski (sans les voiles) durant cinq heures, avec pour seul objectif de gagner toujours un peu plus d'altitude : nous savons parfaitement que les chances de bénéficier de vents portants durant l'accès au plateau sont minimes. Aussi, tout kilomètre parcouru nous rapproche de cette zone et de la fin d'un halage ardu et lent...

L'ascension se fait toujours par paliers : une bosse, un replat, une bosse, un replat... La présence de sastrugis** et une chaleur étonnante rend la progression relativement pénible.


* Brise descendante (ou vent orographique) caractéristique des régions polaires : une masse d'air se refroidit au contact de la glace et devient dès lors plus dense que l'air environnant ; par suite, cette “bulle d'air froid” glisse le long de la pente du glacier. En Antarctique, et dans une moindre mesure, au Groenland, ce régime de brise est très régulier et peut même être à l'origine de vents violents.
** Sastrugis : mot d'origine russe qualifie des amoncellements de neige transportée, tassée, sculptée et ciselée par les vents dominants : sur l'inlandsis groenlandais, ces amoncellements peuvent parfois se présenter sous la forme de petites dunes (hauteur max : 1 m), la plupart du temps en des successions rapprochées et désordonnées de crêtes aigües faisant obstacle à la progression.