20 Mai
C'est quand même « un truc de barge » !!!

Position : N 72.08858 W 046.41950 , alt. 2550 m.
Distance parcourue ce jour : 112 km
Distance totale parcourue : 1249 km
Durée de l'étape : 9 H sous voiles

Ça souffle encore très fort ce matin : gros chasse-neige de secteur sud-ouest, avec des rafales soufflant à plus de 50 km/h !

Vers 14 H, nous démarrons cette journée sous voile Beringer avec la consigne expresse de ne pas se « lâcher d'une semelle » afin d'éviter le plus gros des dangers : se perdre les uns les autres, alors que la visibilité se réduit, par moments, à moins de cinquante mètres.
Dans ces conditions, il n'est pas question de naviguer au maximum de nos capacités. Il n'en reste pas moins que c'est un vrai régal de jouer dans les sastrugis avec nos voiles-tempêtes. Sans ces dernières, nous serions contraints d'attendre sous la tente que le vent se calme un peu. Avec, nous filons bon train !


Rendue difficile par la météo toumentée, la progression se fait sur le fil, tandis que les lumières diaphanes produisent une ambiance on ne peut plus polaire : alternance de passages sans visibilité au sein de volutes grises et denses, et de zones éclairées par le soleil et balayées par de forts vents turbulents. C'est précisément dans ce contexte que se produit, en milieu d'après-midi, un magnifique double parhélie*.

Un peu plus tard, le vent faiblit. Si bien qu'au kilomètre 55, nous décidons d' « envoyer » la 10 m2. Ça « pousse » encore fort pendant vingt kilomètres, alors que les gros sastrugis sont toujours de la partie. Ce genre de navigation nous pompe une énergie monstrueuse : physiquement, il faut amortir - avec les jambes - pour encaisser des chocs incessants ; mentalement, il faut être très concentré sur la position de sa voile et anticiper la trajectoire des skis afin de ne pas se retrouver en traction maximale alors que l'on franchit un creux de 50 cm de profondeur entre deux sastrugis...

En fin de journée, le vent faiblit encore. Ouf ! il semble que nous sortons peu à peu de cette zone de sastrugis longue de deux cents kilomètres.
Il est 22 H 30 lorsque nous posons nos voiles et il fait – 25 °C.




* Phénomène optique dû à l'interaction de la lumière solaire sur les cristaux de glace en suspension dans l'air.